Faute d’investissements suffisants, le monde approche du point de non-retour dans l’accomplissement des objectifs énergétiques mondiaux 2030

Press release

Les nouvelles données collectées par SEforALL mettent en évidence l’énorme déficit de financement pour assurer l'accès universel à l’énergie et aux solutions de cuisson propre d'ici 2030

VIENNE, 22 octobre 2019 : Les institutions financières publiques et privées ne proposent pas de solutions de financement adéquates aux grands défis énergétiques mondiaux. L’investissement, notamment en Afrique subsaharienne, restes-en-deçà des niveaux nécessaires pour assurer l'accès à l'énergie pour tous, selon la nouvelle étude publiée aujourd'hui par Sustainable Energy for All (SEforALL) intitulée Energizing Finance.

L’étude Energizing Finance analyse pour la troisième année consécutive les flux financiers dans les pays d’Afrique subsaharienne et d’Asie qui présentent les déficits les plus importantes en matière d'accès à l'énergie. Ces pays en voie de développement représentent, à eux tous, près de 80% des individus sans accès aux solutions d’énergie et de cuisson propres. Les nouvelles données du rapport montrent que de solides plans d’action et des investissements considérables doivent être mis en place de manière rapide et efficace afin d'atteindre l'objectif de développement durable (ODD7) d'ici à 2030.

Les conclusions de cette année sur l’électricité montrent une tendance légèrement positive - avec des engagements de 36 milliards de Dollars, contre 30 milliards dans le dernier rapport. Toutefois, seuls 12,6 milliards de Dollars du total des promesses de financements dédiés à l'électrification profitent aux particuliers, ce qui ne représente qu'un quart de l'investissement annuel estimé requis pour assurer l’accès universel à l'électricité (51 milliards de Dollars).

La question de l’accès aux solutions de cuisson avec des foyers améliorés et carburants propres reste beaucoup plus problématique. Un investissement annuel de 4,4 milliards de Dollars est nécessaire pour combler les manques en matière d'accès à ces solutions, mais seuls 32 millions de Dollars ont été engagés, ce qui représente moins de 1% du financement estimé nécessaire pour garantir l’accès universel d'ici 2030. Cette absence de progrès génère non seulement de nouvelles problématiques d’ordre environnementales et de santé publique mais il intensifie notre capacité collective à relever défi de l’accès aux foyers améliorés pour tous dans le cadre de l’ODD7

Dans le contexte actuel d'urgence climatique mondiale, le rapport souligne également la dépendance des investissements vis à vis des combustibles fossiles comme moyen de favoriser l'accès à l'énergie. Les promesses financières concernant les centrales thermiques à combustible fossile raccordées au réseau (en particulier les centrales au charbon), sont passés de 8,1 milliards de Dollars l’année dernière à 6,6 milliards. Quatre centrales au charbon, situées au Bangladesh et aux Philippines, ont été financées au cours de la période considérée pour un total de 5,6 milliards de Dollars. Pourtant, le rapport Energizing Finance souligne que non seulement l’électricité produite au charbon ne parviendra pas jusqu’aux populations vulnérables et isolées, mais aussi que le financement de nouvelles sources d'énergie non renouvelables est incompatible avec l'Accord de Paris sur le climat, la réalisation des objectifs de développement durable et l'investissement responsable.

António Mexia, Président du Conseil d’Administration de SEforALL et PDG du groupe Energias de Portugal (EDP), a déclaré : "Une fois encore, nous constatons que les investissements globaux sont bien en-deçà des besoins nécessaires pour atteindre les objectifs énergétiques mondiaux. Tandis que certaines tendances positives se dessinent, nous avons besoin d'investissements beaucoup plus importants dans des solutions d'énergie renouvelable centralisées et décentralisées. Nous devons également répondre de manière urgente au besoin d'une solution de marché en faveur de l'accès à la cuisson propre. Si nous voulons tenir notre promesse et qu’il n’y ait pas de laissés pour compte dans la transition énergétique, nous devons nous attaquer aux flux financiers, afin de garantir un accès abordable, durable et fiable à l'énergie durable pour tous. Cette étude nous indique les points sur lesquels nous devons concentrer nos efforts."

Les autres résultats-clés de la recherche de cette année sont les suivants :

  • L’Afrique subsaharienne est la « laissée pour compte » de la transition énergétique : Le déficit d’investissement en faveur de l’électrification et de l'accès aux dispositifs de cuisson propres est un frein considérable au développement économique du continent africain. Avec un taux d’accroissement de la population qui dépasse constamment celui de l’accès à l’énergie, l'Afrique subsaharienne court le risque de rester à la traine.
    • 573 millions d'africains souffrent actuellement d'un manque d'accès à l'électricité. Malgré cela, 4 des 13 pays d’Afrique subsaharienne ayant fait l'objet de l'étude, enregistrent une baisse importante d’investissements en comparaison avec l’année dernière et 10 des 13 pays ont reçu moins de 300 millions de Dollars en 2017.
  • Le financement des énergies « hors réseau » reste « hors-piste » : Seuls 1,2% des financements étudiés ont favorisé des solutions hors réseau - un niveau de financement extrêmement bas pour des solutions aussi prometteuses destinées à augmenter la résilience des systèmes énergétiques et à l’électrification des populations dans les zones les plus éloignées.
  • L'accès à l'énergie a un impact disproportionné sur les femmes et les personnes déplacées : Pour la toute première fois, l’édition de cette année a étudié les financements en fonction du sexe et des personnes déplacées. En 2017, 7% seulement de l'aide publique au développement (APD) annuelle de 14 milliards de Dollars allouée aux activités énergétiques dans les pays en développement étaient spécifiquement destinés aux femmes.
  • Alors que la Chine et l'Inde ont considérablement réduit l'expansion de leurs combustibles fossiles, elles ont continué d'investir dans des projets de centrales à charbon à l’étranger, principalement en Afrique, au Bangladesh et aux Philippines.
    • 60% de l'ensemble des financements liés au charbon en 2017 provenaient de la Banque d'import-export d’Inde (India Ex-Im Bank - 1,6 milliards de Dollars) et de la Banque d'import-export de Chine (China Ex-Im Bank -1,7 milliards de Dollars) pour des projets au Bangladesh.

Dr. Barbara Buchner, Directrice exécutive finance climatique, à la Climate Policy Initiative, partenaire du rapport Understanding the Landscape avec SEforALL, a déclaré : "Les chiffres délivrent un message cohérent d'année en année : le déficit de financement en faveur de l'accès à l'électricité et à la cuisson propre nuit gravement aux plus démunis. En Afrique subsaharienne, le secteur de l’énergie souffre d'un grave manque d'investissement et les groupes vulnérables, en particulier les femmes et les réfugiés, sont touchés de manière disproportionnée. Sans efforts significatifs de la part des gouvernements et des investisseurs pour augmenter le financement, la situation restera inchangée et beaucoup continueront d'en subir les conséquences."

Alors que le monde entre dans la dernière décennie des objectifs de développement durable avec un vide majeur en matière d’urgence financière et politique, les conclusions alarmantes de ce rapport et l’absence de progrès dans la réalisation de l’objectif de développement durable n.7 soulignent la nécessité d’une action ciblée. Pour répondre à cette problématique, l'étude Energizing Finance propose les recommandations suivantes :

  • Les objectifs de l'ODD7 ne seront atteints que si la communauté internationale revoit son approche actuelle en matière d’accès à la cuisson propre, augmente ses investissements et adopte une approche globale et innovante. Le secteur nécessite une prise de risque et des financements par subventions et prêts à des conditions favorables afin de stimuler la demande du marché et encourager le secteur privé à prendre part au financement. Comme en témoignent l'Ouganda, Madagascar et les Philippines, les engagements du gouvernement, la mise en place d'objectifs et l'allocation d'un budget national dédié sont nécessaires pour permettre aux ménages de se doter de solutions plus propres et de qualité.
  • Le déclin général du financement public international doit être abordé de toute urgence. Les institutions financières publiques internationales doivent respecter leurs engagements et combler le déficit de financement en matière d'accès à l'électricité, en mettant l'accent sur les populations les plus vulnérables (en particulier les femmes et les personnes déplacées).
  • Les décideurs politiques, en particulier ceux d’Afrique subsaharienne, doivent donner la priorité à des programmes de planification énergétique intégrée basés sur une électricité sans émission de gaz à effet de serre et sans charbon . Ces programmes doivent être étayés par des incitations fiscales et autres primes pour donner aux investisseurs privés la confiance nécessaire pour investir à long terme dans les infrastructures et les actifs énergétiques.

La série des rapports Energizing Finance examine l'offre et la demande de financement en matière d'électricité et de cuisson propre. Deux rapports ont été publiés cette année dont Taking the Pulse, qui analyse les besoins de financement prévus pour l'accès universel à l’énergie d’ici 2030 dans trois pays cibles - Madagascar, les Philippines et l’Ouganda - ainsi que Understanding the Landscape , le rapport qui offre une vision plus globale sur le financement de l’objectif de développement durable n.7 en se basant sur les flux financiers des 20 pays les plus en difficulté.

Dan Murphy, Directeur général de Catalyst Off-Grid Advisors, a déclaré : "Cette édition de Taking the Pulse révèle l’ampleur des montants et des types de capitaux dont ont besoin les entreprises pour être en mesure de proposer des solutions de cuisson propres et d’énergie hors-réseaux accessibles à tous. Pourtant, cette étude met en avant le fossé majeur entre les engagements et les besoins en matière d'accès à l'énergie - un pont important à franchir par les décideurs politiques et financiers."

Energizing Finance : Understanding the Landscape 2019 a été développé en partenariat avec Climate Policy InitiativeEnergizing Finance : Taking the Pulse 2019 a été développé en partenariat avec Catalyst Off Grid Advisors et E3 Analytics.

Le rapport est accessible dans son intégralité sur le site Internet de SEforALL. Suivez l’actualité et prenez part au débat #SDGFinance7

NOTES AUX EDITEURS

 

Contact:

Pour plus de détails sur le rapport ou pour toutes demande d’interview, veuillez contacter : Beth Woodthorpe-Evans, Sustainable Energy for All: beth@SEforALL.org | +1 202 390 1042


A propos de Sustainable Energy for All

Sustainable Energy for All (SEforALL) donne aux dirigeants les moyens de créer des partenariats et de débloquer des fonds afin de parvenir à un accès universel à l'énergie durable, contribuant ainsi à un monde plus propre, juste et prospère. SEforALL a pour objectif de réduire l'intensité en carbone de l'énergie tout en la rendant accessible à tous sur la planète.

Pour plus d'informations, consultez SEforALL.org et suivez @SEforALLorg