Un nouveau rapport intégré sur les voies d'électrification donne aux décideurs les moyens d'atteindre plus rapidement les objectifs de l'accès universel à l'électricité

AMSTERDAM, 20 juin: Un nouveau rapport de l’Énergie durable pour tous (SEforALL) appelle à une approche intégrée de l'électrification pour soutenir des progrès plus rapides et plus ciblés dans la réduction des écarts d'accès dans les pays clés.

840 millions de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'électricité aujourd'hui et, au rythme actuel des progrès, le monde ne parviendra pas à atteindre les objectifs de l'Objectif 7 du développement durable (OMD7), à savoir l'électrification universelle en 2030.

Dans le rapport intitulé Les voies d’électrification intégrées pour un accès universel à l’électricité: Une amorce, SEforALL définit les voies d'électrification intégrées comme un ensemble d'approches de planification et de mesures politiques inclusives qui soutiennent l'utilisation des technologies de réseau, de mini-réseau et hors réseau pour fournir l'électricité et les services énergétiques associés nécessaires en vue de satisfaire les besoins humains et contribuer au développement durable.

"L'absence de plans d'électrification clairs de la part des gouvernements a abouti à des solutions fragmentées et - dans de nombreux cas - à une stagnation des progrès dans la lutte contre les problèmes d'accès à l'électricité à grande échelle", a déclaré Rachel Kyte, PDG et représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour une énergie durable pour tous. "Les approches fragmentaires de l'électrification s'avèrent trop lentes et risquent de laisser les populations vulnérables derrière elles. Les plans nationaux d'électrification intégrée peuvent offrir la structure nécessaire pour mobiliser les financements et les partenariats nécessaires au déploiement d'une gamme complète de solutions électriques offrant un accès universel."

Alors que certains pays sont déjà les pionniers d'une approche intégrée, il existe un manque commun de clarté parmi beaucoup d'entre eux quant à ce que signifie exactement l'élaboration d'une voie intégrée vers l'électrification universelle.

Le rapport permettra aux gouvernements de disposer d'un ensemble de lignes directrices qui appuieront leur planification de l'électrification. Elle met l'accent sur la nécessité de quatre principes clés:

  1. Placer l'accès à l'électricité dans le contexte du développement durable et des besoins humains.
  2. Tenir compte de toutes les approches technologiques et de tous les modèles de prestation.
  3. S'appuyer sur un engagement et un soutien de haut niveau pour un processus de planification inclusif et coordonné.
  4. Inclure des mesures de soutien qui facilitent l'investissement et favorisent le marché (et non l'inhibition du marché).

Le rapport propose également des mesures concrètes que les gouvernements peuvent prendre pour appliquer les principes susmentionnés. Par exemple, ils peuvent créer un organe de coordination doté d'un engagement politique de haut niveau et de ressources adéquates à long terme pour la mise en œuvre. Travailler avec des experts et des parties prenantes pour obtenir des données pertinentes à utiliser dans la modélisation intégrée et d'autres outils de planification est également un élément clé.

Ces deux mesures ont été observées au Togo, l'un des trois pays examinés dans le cadre d'une série de vidéos produites par SEforALL sur l'électrification intégrée.

La vidéo sur le Togo montre comment le soutien du plus haut niveau de gouvernement s'est traduit par une nouvelle initiative visant à accélérer les taux d'électrification du pays afin d'assurer l'accès universel d'ici 2030 en utilisant un mélange complémentaire de solutions nationales de réseau, hors réseau et mini-réseau. Il s'agit notamment de la nomination d'un conseiller spécial auprès du président togolais, chargé de coordonner les efforts du gouvernement et d'un projet d'électrification rurale.

Le rapport et les vidéos ont été lancés aux Charrettes de l'énergie durable pour tous à Amsterdam, où SEforALL organise une série de sessions intensives et interactives destinées à générer des voies et des actions définies pour atteindre plus rapidement et à plus grande échelle les OMD7.

Visionnez les trois vidéos d'études de cas du Népal, de l'Éthiopie et du Togo.

Lisez le rapport, Les voies d’électrification intégrées pour un accès universel à l’électricité: Une amorce complet.


- FINS -

Contact

Beth Woodthorpe-Evans, Énergie durable pour tous:

beth@SEforALL.org | +1 202 390 1042

À propos de l'énergie durable pour tous

L'énergie durable pour tous (SEforALL) donne aux dirigeants les moyens de négocier des partenariats et de débloquer des fonds pour réaliser l'accès universel à l'énergie durable, en tant que contribution à un monde plus propre, juste et prospère pour tous. SEforALL a pour objectif de réduire l'intensité en carbone de l'énergie tout en la rendant accessible à tous sur la planète.

Pour plus d'informations, visitez SEforALL.org et suivez @SEforALLorg

Goal 7 target

Access to energy